La gastronomie lilloise sous toutes ses coutures

La cuisine lilloise emprunte ses origines à la gastronomie du Nord-Pas-de-Calais. Elle a été fortement influencée par la Flandre de par l’histoire, comme la culture italienne a influencé la gastronomie PACA par exemple. Il faut savoir que la cuisine lilloise s’inscrit dans une région très agricole qui produit fromages, charcuterie, viande, bières et autres produits connus dans la France entière. Voyons les grandes spécialités de cette cuisine gourmande. Bien qu’elle ait évolué au fil du temps comme toute la gastronomie française, vers des plats moins riches en crèmes ou en beurre, il faut savoir que la cuisine du Nord-Pas-de-Calais est très riche et ne conviendrait pas sur du long-terme à des personnes souffrant d’obésité ou de diabète. La cuisine méditerranéenne sera plus conseillée dans ce cas, tout comme la cuisine à la vapeur avec des produits cuits à l’autocuiseur par exemple. La cuisine crue est aussi une bonne solution pour ces personnes avec des fruits et légumes consommés crus ou par exemple séchés à l’aide d’un deshydrateur.

Quelques spécialités gourmandes à connaître

Les fromages

Les fromages sont une des grandes spécialités de la cuisine lilloise et du Nord-Pas-de-Calais en général. On compte une grande variété de fromages qui sont pour la grande majorité fait avec du lait de vache. Les plus célèbres sont la mimolette et le maroilles mais on compte aussi des centaines d’autres spécialités : le vieux-lille, le dauphin, le pavé de roubaix, le bergues, le vieux boulogne…

 

Les charcuteries et saurisseries

Les charcuteries et les saurisseries sont une autre grande spécialité culinaire de la région. On trouve surtout du hareng en raison du port de pêche de boulogne-sur-Mer que l’on retrouve sous toutes ses formes : fumé, salé, au vinaigre… Concernant les viandes c’est donc la charcuterie qui prime avec notamment le fameux petit salé de Lille ou la langue Lucullus, l’andouille de Cambrai, la fraise de veau, la fricadelle ou l’andouillette.

Les bières

biere-localeLa région produit aussi beaucoup de bières locales, tout comme l’Alsace qui sont les deux plus grandes régions de France en ce qui concerne la production de bières. Il existe dans la région une 20ène de brasseries dont on citera seulement les plus connus : la Ch’ti, la 3 Monts, la Grain d’orge, l’Abbaye de Lille, la Choulette, l’Angelus et la Goudale. On ne peut pas non plus ne pas parler du Picon, cette liqueur qu’on verse dans une bière qu’elle vient agrémenter avec son mélange amer et sucré original.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *